Photographie d'une forêt

L'environnement

En ce qui concerne nos constructions

La maison en bois, c’est la maison d’hier, et aussi, celle de DEMAIN, car elle s’inscrit dans la logique de développement durable en répondant aux critères de la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). Nos produits (80% de bois brut) sont issus de forêts Françaises gérées durablement. Construire en bois, c’est aussi stocker durablement du Carbone. Faire le choix de la société ROUSSEAU, c’est choisir une solution rapide, économique et écologique. En effet, nos constructions possèdent des performances thermiques, acoustiques ainsi qu’une résistance sismiques reconnues.

Nos constructions respectent également toutes les normes petite enfance, ERP et sont conformes à la réglementation d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

En ce qui concerne notre entreprise 

De par son historique, ses valeurs familiales et techniques, l’entreprise ROUSSEAU a toujours été en accord avec les axes du développement durable et ne se limite pas uniquement à la gestion des déchets.

Aujourd’hui notre société de 115 personnes est engagée dans une démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences). La durée des emplois au sein de l’entreprise variant de 10 à 20 ans, cet indicateur montre l’ambiance familiale et le climat social apaisé qui y règne . Le personnel est divisé en équipes stables et durables créées par affinité et proximité géographique. Les salariés qualifiés sont formés régulièrement tout au long de leur carrière. La formation en alternance est un moteur important pour les jeunes dans le cadre des contrats d’apprentissage. L’entreprise joue un rôle local et stratégique «FORT» en formant en moyenne 5 à 10 jeunes par an de la région.

L’entreprise ROUSSEAU évolue géographiquement essentiellement sur le Maine et Loire et sur les départements limitrophes ce qui lui permet de maitriser les frais secs de transport avec l’effet induit qui en découle en matière de nuisance évitée. Les approvisionnements en bois de pays réduisent aussi l’impact environnemental en amont. Globalement Rousseau agit sur une filière de proximité (les métiers du bois) où les matières utilisées ne demandent pas de transformation «énergivore».

La gestion des déchets, volet important du développement durable se traduit de la manière suivante chez ROUSSEAU :

Différents bacs de tri sont à disposition :

  • plastiques souples

  • PVC

  • papiers

  • bois

  • cartons

  • ferrailles

  • DIB

Ces bacs sont gérés par une entreprise locale pour la revalorisation des déchets.

Dans une application chantier, le développement durable se traduit dans les interventions ROUSSEAU par du matériel et des techniques de mise en œuvre adaptés au chantier et au besoin de l’entreprise. Nous évitons le matériel trop peu utilisé et avons parfois recours à la location de matériel spécifique.

La préfabrication maximum en atelier ainsi que du matériel en bon état permet de diminuer les nuisances sonores. Le chantier est laissé propre et en sécurité. Les déchets sont évacués vers la déchetterie de l’entreprise. 

A l’échelle du projet, ROUSSEAU est donc un acteur local social qui possède une politique de gestion des matériels et matériaux strictes avec peu d’impact transport compte tenu de la proximité du site.

Régis Rousseau - Président

L'environnement

Certifications, qualifications, labels

9 Chemin du tour du bois
Le Plessis Macé
49770 LONGUENEE EN ANJOU

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(+33)2 41 31 12 20