Environnement

En ce qui concerne nos constructions


La maison en bois, c’est la maison d’hier, et aussi, celle de DEMAIN, car elle s’inscrit dans la logique de développement durable en répondant aux critères de la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). Nos produits (80% de bois brut) sont issus de forêts Françaises gérées durablement. Construire en bois, c’est aussi stocker durablement du Carbone. Faire le choix de la société ROUSSEAU, c’est choisir une solution rapide, économique et écologique. En effet, nos constructions possèdent des performances thermiques, acoustiques ainsi qu’une résistance sismiques reconnues.

Nos constructions respectent également toutes les normes petite enfance, ERP et sont conformes à la réglementation d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.



En ce qui concerne notre entreprise 

De par son historique, ses valeurs familiales et techniques, l’entreprise ROUSSEAU a toujours été en accord avec les axes du développement durable et ne se limite pas uniquement à la gestion des déchets.

Aujourd’hui notre société de 100 personnes est engagée dans une démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences). La durée des emplois au sein de l’entreprise variant de 10 à 20 ans, cet indicateur montre l’ambiance familiale et le climat social apaisé qui y règne . Le personnel est divisé en équipes stables et durables créées par affinité et proximité géographique. Les salariés qualifiés sont formés régulièrement tout au long de leur carrière. La formation en alternance est un moteur important pour les jeunes dans le cadre des contrats d’apprentissage. L’entreprise joue un rôle local et stratégique «FORT» en formant en moyenne 5 à 10 jeunes par an de la région.

L’entreprise ROUSSEAU évolue géographiquement essentiellement sur le département ce qui lui permet de diminuer les frais secs de transport avec l’effet induit qui en découle en matière de nuisance évitée. Les approvisionnements en bois de pays réduisent aussi l’impact environnemental en amont. Globalement Rousseau agit sur une filière de proximité (les métiers du bois) où les matières utilisées ne demandent pas de transformation «énergivore».

La gestion des déchets, volet important du développement durable se traduit de la manière suivante chez ROUSSEAU :

Différents bacs de tri sont à disposition :
• plastiques souples
• PVC
• papiers
• bois
• bois avec pointes
• cartons
• ferrailles
• DIB.

Ces bacs sont gérés par une entreprise locale pour la revalorisation des déchets.

Dans une application chantier, le développement durable se traduit dans les interventions ROUSSEAU par du matériel et des techniques de mise en œuvre adaptés au chantier et au besoin de l’entreprise. Nous évitons le matériel trop peu utilisé et avons parfois recours à la location de matériel spécifique.

La préfabrication maximum en atelier ainsi que du matériel en état permet de diminuer les nuisances sonores. Le chantier est laissé propre et en sécurité. Les déchets sont évacués vers la déchetterie de l’entreprise

La préfabrication maximum en atelier ainsi que du matériel en état permet de diminuer les nuisances sonores. Le chantier est laissé propre et en sécurité. Les déchets sont évacués vers la déchetterie de l’entreprise.

A l’échelle du projet, la SAS ROUSSEAU est donc un acteur local social qui possède une politique de gestion des matériels et matériaux strictes et qui n’a pas d’impact transport important compte tenu de la proximité du site.


Régis Rousseau




BIOM

Biom est un indicateur qui mesure la performance économique d’une entreprise à soutenir l’emploi  la qualité de vie en France, c’est-à-dire ce que reverse une entreprise à son territoire sous forme d’emplois, de formations, d’impôts qui finance les services publics, de dépenses pour l’environnement etc … Cet indicateur est mesuré grâce à 70 critères.
La société ROUSSEAU redistribue 45% du montant HT sur le territoire pour développer l’emploi, les services publics essentiels à notre qualité de vie en France tel que : la santé, les retraites, l’école, la sécurité, l’environnement etc … C’est la contribution économique et sociétale de l’entreprise.
A travers notre entreprise vous soutenez l’emploi local, la qualité de vie en France et agissez pour une économie durable au service de l’Homme.

• Le fabriqué France, un engagement

Avec plus de 97% des composants et matériaux d’origine française, et toutes les étapes de la conception à la construction réalisées en France, ROUSSEAU développe un processus industriel « Fabriqué France ».

• Nos engagements nos garanties

ROUSSEAU vous apporte des garanties environnementales grâce à la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) qui est une méthode ayant pour objectif de maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable.
La société ROUSSEAU fait également partie des chartes qualité construction bois 21 qui regroupent des entreprises qui ont décidé d’associer le bois, matériau naturel et renouvelable, aux objectifs de développement durable contenus dans l’AGENDA 21.
A travers une charte, l’entreprise ROUSSEAU s’engage auprès de ses partenaires afin d’optimiser la qualité environnementale de ses chantiers en minimisant les nuisances sonores subites par le personnel, les riverains et l’environnement. 
Afin de protéger nos forêts, notre bois est certifié PEFC. Le PEFC est le programme des certifications forestières dont l’objet est la bonne gestion des forêts. Il garantit la traçabilité des bois grâce à une chaîne de contrôle ininterrompue depuis la coupe des arbres jusqu’aux produits finis.
Nos produits subissent également des tests d’infiltrométrie qui permettent de mesurer les infiltrations d’air et donc la perméabilité à l’air des bâtiments hors ventilation, c’est-à-dire la quantité d’air qui rentre dans le bâtiment par des défauts de l’enveloppe, des murs extérieurs. 



Le bénéfice du bois

Respect de l’environnement

La superficie des forêts européenne ne cesse de croître (+30 000 hectres/an en France). Le bois est le seul matériau de construction renouvelable à ce jour. Lors de sa croissance, l’arbre absorbe du CO2. Le bois mis en œuvre permet d’emprisonner celui-ci. La fabrication d’une maison en bois s’intègre dans un démarche écologique, de la coupe de l’arbre jusqu’à la maison finie. A performances égales, le bois nécessite 2 fois moins d’énergie que le béton et 5 fois moins que l’acier pour sa mise en œuvre dans la construction.

Longévité et durabilité

Un bâtiment à base de bois bien conçut peut durer des générations ! Le bois est un matériau naturel. S’il est biodégradable, il est surtout durable, pratiquement éternel pour autant qu’il ait été séché et maintenu à l’abri de l’humidité. 

Isolation thermique et phonique

Le confort d’habitation est décisif pour le bien-être des occupants ou des usagers d’une construction. Une habitation doit avant tout être étanche au courant d’air, c’est le cas des constructions à base de bois. Le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1 500 fois plus que l’aluminium. Grâce à leurs excellentes performances en matière d’isolation thermique, ces constructions assurent un confort optimal en toutes saisons et répondent facilement aux critères exigés par le Grenelle de l’environnement (RT 2012). Comme pour l’isolation thermique, l’isolation phonique obtient d’excellentes performances contre les bruits extérieurs et les bruits d’impacts.
Résistance au feu et aux séismes
Le bois présente des avantages en cas d’incendie : une charpente en bois ne se déforme pas et continue d’assurer ses fonctions porteuses jusqu’à l’intervention des pompiers. La couche carbonisée qui se crée en surface ralentie la progression du feu et le caractère isolant de celle-ci permet aux parties internes de conserver une température normale et l’intégralité de leur résistance mécanique.
De plus, la construction bois est un atout en zones sismiques. L’emploi du bois, matériau léger confère aux constructions une inertie moins importantes en cas de secousse et donc une meilleure résistance.

Bien être et santé

En construisant en bois vous créez un environnent chaleureux où il fait bon vivre. Le matériau bois vous procure naturellement une sensation de confort et de bien être car il est naturel, sain, et régulateur d’humidité. Une solution équilibrée pour une qualité de vie inégale.

Certifications, qualifications, labels

Nous contacter

  • Adresse :
    9 chemin du tour du bois
    49770 LE PLESSIS-MACÉ

    (+33) 2 41 31 12 20
  • Mail :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Suivre :